1° éclipse de printemps, pleine lune Vierge 14 mars 2025

14/03/2025

Ce jour 14 mars 2025, 1° éclipse de printemps, de type lunaire, axe Vierge-Poissons, influence pour la 5° République ✨

Les éclipses sont toujours des périodes très importantes dans les nombreux cycles de l'univers, elles influencent profondément les secteurs qu'elles activent au cours de leur passage (signes, maisons, degré), bien plus puissantes qu'une "simple lunaison" (nouvelle et pleine lune), elles ont toujours été scrutées par les civilisations depuis la nuit des temps, servaient à prédire la tendance de l'année, en particulier pour les "Rois et les Princes", les récoltes, les famines, les guerres...

Les éclipses sont basées sur le cycle de Saros (époque babylonienne), qui comprend 223 éclipses, chaque éclipse revient tous les 18 ans et 10 jours précisément. Dans un thème natal, elles sont importantes aux conditions d'activer les facteurs célestes inclus dans le thème, elles le seront encore plus en maisons angulaires (AS-FC-DC-MC), lorsqu'il s'agit de retour des éclipses prénatales, elles deviennent prioritaires, et initient un changement de cap dans l'existence.

Une éclipse est de nature soit lunaire (pleine lune), soit de solaire (nouvelle lune), elle peut être totale, partielle ou annulaire, les éclipses totales sont les plus intenses et influentes (c'est le cas pour cette 1° éclipse de printemps).

Les "Lunaires" ont plus une influence de libération, finalité, conclusion, dissolution, alors que celles "Solaires", annoncent de "nouveaux départs, des engagements, des prises d'initiatives importantes. Dans les faits les dynamiques sont transversales, ce qui n'est pas le cas pour des lunaisons classiques (28 jours environ), ou celles personnelles (tous les 19 ans).

Au cours des éclipses, la "lumière" baisse, les champs énergétiques sont perturbées, tout ce qui touche les liquidités sont influencés (mer, océan, humeur, émotions...), l'axe des noeuds lunaires Rahu et Ketu embrumant un peu plus la dynamique, il est conseillé d'éviter d'engager quoi que soit sur la période entourant les journées des éclipses, risque majeur de confusion, d'erreur, de manque de clarté, de clairvoyance, ou de se faire illusionner. 

Dans une étude individuelle je prends toujours en compte les éclipses (aussi bien, celles prénatales que celles mondiales), ce qui permet d'inter-agir et de dater des évènements. Avec les éclipses prénatales d'un thème, je peux dater leurs retours avec précision, ce qui donnera les âges dans lesquelles le sujet "revivra" le retour de ses éclipses. 

*la formation "lunaire et karmique" de septembre en exposera les grands principes avec l'appui des cartes natales individuelles des stagiaires

Le 14 mars et le 7 septembre 2025, les éclipses se manifesteront dans l'axe respectif Vierge-Poissons, puis Poissons-Vierge, en analogie à l'axe VI-XII, puis XII-VI, secteur mutable et cadent, les thématiques suivantes seront concernés : 

"la santé, les servitudes, le travail, les petits et grands animaux (ou domestiques et sauvages), le service public, hospitalier, les prisons, les "employés de l'état, les voies d'immigration (frontières, mouvement de peuple, voyage...), le système d'indemnisation (santé, travail), tout ce qui est caché, secret, mystique, les "ennemis du passé", l'hygiène de vie, les médicaments, les drogues, addictions, la criminalité, les retraites, les pandémies, épidémies ou encore les épreuves, sacrifices, la clandestinité, les croyances, et la spiritualité".

Cet axe dans la tradition astrologique est associé aux "forces de chaos"* versus "celles de la lumière", en d'autres termes les thématiques comme leurs effets sont diffus, confus, secrets, mystérieuses, malveillants, trompeurs, incertains, peu fiables… Le maître de la 1° éclipse en Vierge est Mercure qui sera pour le coup contrarié puisque rétrograde (prochainement en exil et chute en Poissons).

Le maître de l'heure de cette éclipse est le Soleil (l'autorité, le pouvoir, le Chef d'État, les honneurs ou déshonneurs), en maison XII, en conjonction de Saturne (la rigueur, les contraintes, la lenteur, les grandes prises de responsabilités, la loi qui impose, oblige), et naturellement opposé à la lune (Pleine Lune).

*les maisons VI-VIII-XII (et II plus modérément), représentent les "forces du chaos", alors que les maisons I-V-IX-X et XI sont les secteurs des "forces de lumière"

Dans l'astrologie mondiale, les éclipses sont l'un des facteurs les plus importants dans l'interprétation d'une Nation, et d'évènements mondiaux ("printemps arabe", guerre israël-Palestine, attentats des présidents des États-Unis, les "tours jumelles", les révolutions...), pour la nation française (5° République), les 2 éclipses de 2025 sont et seront importantes puis qu'elles agiront sur l'axe cardinal, l'ascendant (AS) "Je, le moi", et le descendant (DC) "les autres, nous" (I-VII°), sur le méridien (MC-FC) (en quadrature), et également sur les planètes de la 5° République Saturne et Vénus.

*les éclipses commencent toujours à agir quelques semaines avant leur arrivée et durent au moins 6 mois. Les astrologues antiques nous expliquaient que la durée en heure d'une éclipse lunaire donnait la correspondance en terme de mois, alors que pour les éclipses solaires, la correspondance est en d'année !

La configuration de ces 2 planètes (Saturne & Vénus) est contrariée en l'état, Saturne en Poissons est en carré de Saturne natal et Vénus en phase de rétrogradation, et très bientôt en opposition de celle natale. Nul besoin de vous dire et de revenir sur les nombreux articles que j'ai déjà postés sur la situation actuelle, les éclipses ne faisant que confirmer l'état de notre nation, vis à vis de nos élus, de nos administrations, des "désaccords" entre les différents parties, avec les autres nations, comme celles de nos finances, la diplomatie n'est pas eau beau fixe !

Ces éclipses viennent justes appuyer un peu plus, pour nous inviter à changer de "braquet" dans nos accords, nos alliances, nos finances. Considérant les configurations en natal, et l'influence des 2 éclipses lunaires en Vierge-Poissons, elles invitent à la plus grande vigilance dans tout ce qui sera engagé, puisqu'il s'agit plus de dissolution, de clôture, que de pouvoir engager de grands projets. Le risque majeur pour la nation est de s'illusionner avec des accords qui ne tiendront pas, et de "jouer" avec les finances de l'état qui sont on ne peut moins catastrophiques, par conséquent avec de lourdes conséquences pour des années (cycle de 18 ans !). 

À noter qu'il y aura en 2026 d'autres éclipses de même nature (lunaires) dans l'axe Vierge-Poissons, mais à des degrés différents, ce qui suppose, en fonction de ce qui sera décidé en cours d'année, que ces manifestations de dissolutions pourront encore se poursuivre en 2026, ce n'est pas parce que nous seront en année universelle 1 que tout pourra s'arranger, les cycles successifs de 9 ans des nombres ne peuvent se manifester avec efficacité, que si le précédent cycle aura permis une prise de conscience, un "nettoyage" de ce qui ne fonctionne pas pour repartir d'un bon pied, dans le cas contraire, nous ne faisons que repousser les échéances.

Bonne éclipse, bonne lunaison, pensez à poser vos (grandes) intentions à Séléné (déesse de la plaine lune).

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki