Équinoxe d'automne 2024

20/09/2024

Ce 22 septembre 2024 aura lieu l'équinoxe d'automne, avec une journée d'avance par rapport aux autres années, en effet le soleil fait son tour "apparent" du zodiaque en 365 jours et un quart (année bissextile tous les 4 ans, 1 jour de plus pour rattraper ce retard, le 29 février).

Les équinoxes (printemps-automne) annonce la bascule des saisons, il est l'un des facteurs célestes avec les solstices (été-hiver) qui régissent l'astrologie tropicale, en d'autres termes, celui du cycle des saisons en lien avec les 12 signes du zodiaque, à NE PAS CONFONDRE avec l'astrologie sidérale (indienne) qui se base sur les constellations, et celle de la précession des équinoxes (écart actuel de 24° dans les signes en lien précisément avec le cycle des saisons, versus celui des constellations en toile de fond).

l'Arcane majeur qui représente cet équinoxe d'automne est celle de l'arcane sans Nom dans la tradition ésotérique tarologique (faussement appelé Arcane de la Mort). Cet arcane représente bien cette bascule où la nuit va prendre le relai sur le jour, celle de la désintégration, de ce qui doit mourir, tomber au sol pour "refertiliser" le nouveau départ du printemps. Le 20 mars 2025 sera l'équinoxe de printemps, représenté par l'arcane de la Force (faussement appelé dans certains jeux par la Justice). En correspondance à la numérologie les arcanes sans Nom, de la Force et de la Justice sont alignés aux vibration respectives 13-11-8.

Le 22, jour de cet équinoxe, est le maitre nombre le plus élevé vibratoirement en numérologie, aussi bien sur le plan matériel (4), que spirituel (22), énergie qui doit être canalisée dans les thématiques des grands bâtisseurs, de grand courage, de forte volonté qui doit expanser pour le bien collectif, c'est l'arcane sans Numéro dans la tradition, qui est le plus souvent désigné comme le Mat ou le Fou, car en effet mal canalisé ce nombre 22 peut être aussi bien vertueux que dévastateur, 22 était l'un des nombres racines d'Hitler !

Ce 22 septembre la lumière et l'obscurité seront égales, à l'instar de l'équinoxe du printemps, ce sont les 2 seules journée de l'année où le soleil a un pas quotidien de 1° (contre 0°59), c'est la raison pour laquelle, dans une astrologie aboutie, il y a lieu chaque année de recalculer avec précision le retour du soleil natal. En effet, le Soleil natal revient tous les 33 ans au même endroit, les autres années, il peut revenir la veille, 2 jours avant, le lendemain, le même jour, mais pas à la même heure.

*en 2024 je fêterai 2 anniversaires, le 1 janvier et le 31 décembre, 2025 sera une année "blanche", mon prochain retour solaire sera le 1 janvier 2026, cela peut surprendre beaucoup d'entre vous, mais il n'en est rien du point de vue céleste, "l'Homme Occidental" a construit un calendrier sur une année de 365 jours (grégorien), alors que d'autres civilisations se basent sur les cycles de la lune (état israël, l'islam pour le calcul des prières et des périodes du ramadan, et bien autres civilisations amérindiennes).

Pour ces journées d'équinoxe, il est très facile de déterminer également ses heures planétaires, puisque le jour est égal à la nuit (12h-12h), les régents planétaires du septénaire (les 7 planètes visibles à l'oeil nu, de la Lune à Saturne), se succèdent dans l'ordre chaldéen dès le lever du Soleil. Précisément, ce dimanche 22 est la régence du Soleil (sunday), il se lèvera à 7h42, étant maître du jour, il ouvre le cycle chaldéen des heures planétaires, jusqu'au prochain lever... celui de la Lune, jour du Lundi !

Toutes ces précieuses et importantes informations sont enseignées dans mes formations astrologiques, elles sont toutes issues de l'astrologie traditionnelle, un héritage de plusieurs millénaires depuis la vieille Mésopotamie, qui malheureusement a perdu sa superbe et son intérêt depuis le siècle dernier. Elle perdure encore en astrologie tropicale-indienne traditionnelle pour ceux qui veulent avoir des outils précis, fiables et efficaces (je l'applique aussi bien en formation, que naturellement dans mes études personnalisées, ce qui me permet d'identifier les maîtres du temps de chaque personne, et ainsi éviter des conclusions horoscopiques généralistes).

Ce 22 septembre, c'est aussi le retour solaire en Balance, bel anniversaire à ce signe de Vénus, année relativement importante puisque l'axe des noeuds lunaires, traverse ce signe (noeud sud-ketu) depuis le 17 juillet 2023, et en sortira 11 janvier 2025, pour entrer en Poissons jusqu'en juillet 2026.

Ketu fait référence au passé, au passif, à l'héritage accumulé de nos vies antérieures (encore plus vrai si vous l'avez précisément en Balance en natal), Ketu amènera inévitablement des dissolutions, des conclusions, de séparations, c'est sa thématique majeure dans l'axe nodal Bélier-Balance actuel.

Notre pays (5° république) est également totalement impacté par ce cycle majeur des noeuds lunaires, et précisément par une inversion de ses noeuds, Ketu transitera Rahu en Balance (signe qui régit la France), je reviendrai ultérieurement sur le retour solaire de la France qui se fera cette année le 27 septembre (retour solaire un jour avant).

Un rapide coup d'oeil sur l'ingrès du soleil ce 22 septembre (heure de Paris), montre un cervolant astrologique avec des faux aspects du trigone Soleil-Pluton (Balance-Capricorne), d'une opposition Soleil-Neptune (Balance-Poissons), d'un carré Vénus-Pluton (Balance-Capricorne), sans compter les oppositions Mars-Cérès (Cancer-Capricorne), Vesta-Saturne (Vierge-Poissons) ou encore les carrés de Jupiter à Saturne et Mercure-Lune Noire. Période qui ne laisse aucun doute des troubles, malversations actuelles et inévitablement des remises en questions profondes à venir en 2025.

Ketu (noeud sud) en Balance, en analogie à la maison VII, se sont les domaines du couple, des collaborations, unions, contrats, des ennemis (déclarés et/ou visibles) qui seront impactés par des dissolutions. En astrologie mondiale la maison VII représentent aussi les traités de paix, comme les déclarations de guerre, la présence de la Lune noire en Balance sur la période n'arrangera pas les affaires du soi, "JE SUIS", et des autres, "NOUS SOMMES".

À titre individuel, il faudra analyser si l'axe Bélier-Balance est impacté, mais aussi celui du Capricorne-Cancer, qui sera en quadrature, un axe cardinal qui invitera aux prises de grandes décisions pour les mois à venir, encore plus si elles n'ont pas été prises en compte depuis juillet 2023, le prochain axe nodal Poissons-Vierge annoncera d'autres thématiques tout aussi importantes !

Un retour des noeuds lunaires se fait tous les 18 an et demi, c'est dire leur influence dans un thème et l'existence du natif, sujet qui sera abordé lors de ma prochaine formation sur les cycles de l'existence du 26 octobre.

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas ✨

Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki