Les 7 degrés critiques du zodiaque

Astrologie traditionnelle et les 7 degrés critiques du zodiaque✨
Seule "science", seule pratique qui a traversé les siècles, les civilisations, toutes les cultures, et tous les continents, cette Grande Dame nous a laissé un héritage considérable de matrices, d'interprétations, de calculs, de secrets parfois bien gardés, et de nombreuses subtilités qui ont été découvertes au fil du temps.
Pour exemple, pas moins de 42 systèmes sont officiellement utilisés astrologie indienne, avec une matrice soit sidérale (les constellations), soit tropicale (basé sur le rythme des saisons et les signes)... sans compter le "système des campagnes" celui de RG RAO !
Parmi ceux-ci, celle de l'interprétation des degrés critiques est transversale, c'est à dire peut être utilisé dans n'importe quelle matrice (sidéral-tropical), à l'instar des périodes planétaires (dashas), elle est tout fait pertinente si l'on veut comprendre le ciel, et parfois de ce qui n'est forcément explicable ✨
*je tiens à préciser que « critique » ne signifie pas mauvais, on pourrait le remplacer par « sensible », degrés qui traversés par des bénéfiques ou maléfiques rendra le domaine actif, pour le meilleur ou le moins bon, assurément avec des périodes de transformations parfois radicales.
Ces 7 degrés critiques dans la roue zodiacale qui en comprend 360°, sont à mettre en relief avec les 28 maisons lunaires (plus employé dans la matrice védique), il s'agit de "frontières" en quelque sorte entre deux mondes, comme le fait le degré anarétique (29°) avec un facteur céleste sur une carte.
À y regarder de plus près, ces degrés correspondent au pas quotidien de la Lune, soit environ 13° par jour. Cette transition, cette "frontière" totalement distincte d'un secteur à l'autre, apporte une forme de dispersion, de contrariété, de perturbation des énergies sur ces degrés précisément.
Ces degrés sont identifiés sur les différents modes (cardinaux, fixes et mutables), on retrouve par conséquent les degrés 0-13 et 26° pour les cardinaux (Bélier-Cancer-Balance-Capricorne), les 9 et 21° pour les fixes (Taureau-Lion-Scorpion-Verseau), et les 4 et 17° pour les mutables (Gémeaux-Vierge-Sagittaire-Poissons) ✨
Si vous avez l'un ou plusieurs de ces degrés sur votre carte natale (à la condition que votre heure de naissance soit juste !), considérez les comme des indicateurs, des "alarmes" qui seront activés au cours de votre existence par des transits, des progressions (direction secondaire et/ou symbolique), ou encore lors des profections (technique antique, qui comprend un chronocrate majeur de l'année en question).
Pour exemple dans le cas de la 5° République Française, elle comprend 3 degrés critiques et non des moindres, puisqu'il s'agit du 17° de l'ascendant de la Nation (Poissons), par opposition, celui du descendant en Vierge (partenariat, associés, ennemis visibles ou déclarés...), et le 13° de la Lune en Bélier (le peuple, la patrie, le quotidien, la foule...). C'est assurément des degrés critiques très importants, l'Ascendant et la Lune étant, avec le Soleil, le "trio de base" d'un zodiaque ! ✨
Précisément ces degrés critiques ont été activés en puissance par le transit de Saturne en Poissons entre la mi-mai et juin 2024. Saturne dans la tradition sépare, contracte, restreint, parle d'épreuves, de contraintes, de limitations, aide aussi à grandir et prendre de grandes responsabilités. Dans la même période et plus particulièrement en juin 2024, le noeud nord a transité le degré critique de la Lune Bélier de la Nation !
Nous connaissons la suite et il n'y a pas de hasard avec ce que nous vivons pour le pays : dissolution assemblée nationale, confusions, malversations, secrets, accords diffus, finances de de l'état, des partenaires, violence, attaques, agressions en tous genres (propre comme figuré)...
Les maîtrises de l'AS de la France en Poissons, sont Jupiter et Neptune, dans le thème natal, ils sont conjoints dans le signe du Scorpion en maison VIII... Les Poissons, le Scorpion, et les maisons VIII-XII sont des facteurs en lien avec les choses cachées, les secrets, les dissimulations, facteurs de crises, de dissolutions et d'épreuves, est de reconstruction, mais aussi d'argent et des financements occultes avec nos partenaires !
Quand à la maîtrise de la Lune Bélier, Mars se situe en Gémeaux en maison II (les revenus, l'alimentaire, les valeurs), on identifie bien également le rapport à notre consommation, les finances, les dépenses de l'argent public. En Gémeaux, forme d'inconséquence, d'instabilité, bien que le dispositeur soit en en domicile et exalté en Vierge, ils se situe en maison VII, celles des partenaires, associés... sur le degré 29 anarétique, comme évoqué plus haut, il est perturbé !
En faisant des recherches, et prenant en compte la suite du transit de Saturne, il se dirige naturellement en Bélier très prochainement, où il sera dans son pire placement, puisqu'en chute, il transitera 2 ans et demi à partir de 2026, avec une incursion cette année de fin mai à septembre 2025, cela sera naturellement un transit majeur pour la Nation ✨
Saturne aide à grandir, prendre de grandes responsabilités, mais souvent à l'issue d'épreuves, parfois d'ordre "karmique", en transitant la Lune, parle du peuple, de la Nation dans un signe qui parle de combat, de guerre, de révolte. La période d'influence où Saturne transitera la Lune de la France sera de JUIN 2026 à MARS 2027, on peut par avance dire qu'il y aura des moments importants et majeurs pour le pays (révolte, conflit, attaque, "guerre"?).
Les actualités des derniers jours mettent en avant également "l'effort de guerre" consenti dans la recherche de revenue pour la défense de la nation, du territoire, mais aussi de l'argent idoine à cette (re) armement... le 13° de la Lune cardinale Bélier de la France parle de lui-même !
Le cycle de l'Europe est régit par le couple Jupiter-Saturne (cycle de 19 années environ), nous allons avoir un 3° et dernier carré croissant en juin, où il sera déterminant d'accoucher sur de vrais compromis et décisions, énergie de type martienne qui invite à retrousser les manches et de ne plus de "chamailler", mais d'agir !
Saturne régissant les signes du Capricorne (autorité, pouvoir, hauts élus, chef d'état), et du Verseau (appuis, soutien, corporations, innovation, liberté, révolte), cela sera aussi un point de bascule très important qui devra nous aider à grandir, à défaut, je n'ose pas définir la suite, surtout dans un contexte international très tendu et belliqueux.
Avec Pluton en début du Verseau, planète de crise, de transformation (et de l'argent de l'état sur la carte de la V° République), comme celle des soutiens et des appuis de la Nation qui sont remis en jeu totalement. Mourir pour renaitre avec des fins et des nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats, sera le nouveau leitmotiv pour de nombreuses années, là encore l'actualité parle d'elle-même ! ✨
La grande Russie est régit par le couple Saturne-Neptune (cycle de 36 ans), il est en cours de se recréer, totalement actif dès 2026, et fait suite au dernier cycle où le bloc soviétique s'est effondré (1989, chute de mur de Berlin), il sera en pleine puissance martienne en Bélier, en cours d'année et encore plus à partir de 2026.
La France est au-devant de son Histoire, toute comme l'Europe, où ils devront trouver et unir leurs forces, leurs courages pour redresser la barre, s'ils ne veulent pas s'écrouler et subir une "défaite cuisante" (réelle comme symbolique), à défaut il se pourrait bien que cela soit un mal nécessaire dans cette épreuve saturnienne majeure pour la nation et son peuple.
Enfin, notons qu'une éclipse lunaire en septembre 2025 se fera en Poissons* au 15°, les degrés critiques 17° Poissons-Vierge (AS-DC) du pays seront impactés par cette éclipse importante qui sera influente jusqu'au printemps 2026 (*orbe d'influence d'une éclipse 2-3° en moyenne, donc active pour la France)
En résumé, nous sommes invités à agir face à ces crises, ces tensions en étant à la fois pragmatique, sage et responsable (saturne), tout en tenant compte de nos idéaux (neptune), en outre nos valeurs combatives (mars) devront être plus intimidantes que conflictuelles, pour être juste, et apporter une certaine justice, qu'elle soit de l'intérieur (nation) ou vis à vis de l'extérieur (international).
Je souhaite que cette approche des "degrés critiques" du zodiaque vont a plus, vous pouvez dès à présent les identifier, le cas échéant sur vos cartes du ciel, je proposerai régulièrement ces "secrets", ces techniques utilisées par les anciens, qui rappelons le, étaient tous des érudits en la matière, ils consacraient leur vie à la science d'Uranie...
Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki