Les Planètes Rétrogrades
Que signifient les planètes rétrogrades dans un thème ? Sont-elles limitantes ? Qu'expriment-elles ? Sont-elles réellement en marche arrière ? Le seront-elles toute l'existence ?...
C'est précisément ce que je vais abordé dans le cadre du stage astrologie "Lune-Karma" du 11 et 12 mai, en présence d'un groupe venu de tous horizons, et de tous niveaux ✨
Une planète rétrograde est un facteur très important du point de vue karmique pour comprendre "les résidus, et charges karmiques" ancrés dans notre ADN astral dès notre naissance. Un facteur assurément présent, héritage de vie-s antérieure-s, de la lignée familiale ou personnel, qui demandra à être compris et libéré à une période précise de l'existence du sujet ✨
Représentés par un "R" à proximité des astres concernés (hormis les luminaires "Soleil-Lune" qui ne rétrogradent jamais), tous les points célestes peuvent être concernés. Il n'est nullement question d'une "marche arrière", puisqu'il s'agit d'un effet optique dans le ciel, lorsque la planète s'éloigne de notre position de "terrien", dans sa course elliptique en effectuant au passage dans son ralentissement une "boucle stationnaire".
Vous pouvez comparer cet effet optique à une voiture qui dépasserait un train qui avance pourtant plus vite, c'est la notion de distance et d'éloignement qui donne l'impression que le train recule !
De point de vue céleste, énergétique, et vibratoire, cet l'éloignement visuel empêche à la planète désignée de bénéficier de tout son potentiel dans un thème, dans le signe et la maison concernée (associé naturellement à ces maîtrises).
Grâce à un travail d'introspection, de recherche et de calcul, il est très aisé pour l'astrologue qui maîtrise son sujet, d'identifier l'origine de ce blocage avec une précision remarquable, de trouver à qu'elle époque (année, siècle) cet héritage s'est manifesté la toute première fois, ainsi que les thématiques inhérentes de cette charge karmique.
Il lui est tout aussi possible de savoir à partir de quel moment de l'existence (quelle année), cette charge commencera à se libérer pour le sujet, aux conditions que celui-ci le sache, et qu'il fasse le nécessaire pour prendre le dossier à bras le corps, et couper définitivement cette charge karmique pour sa descendance, comme pour celles de ses vies ultérieures !
Une planète rétrograde apportera également des dysfonctionnements d'ordre métabolique dans le corps physique, énergétique, psychique. Le signe, la maison, les maîtrises et co-maîtrises donneront les informations sur ces blocages, ça peut être sur un organe, une membrane, une hormone ou encore au niveau cérébrale, du système nerveux.
Enfin, pour expliquer un transit planétaire dans sa phase de rétrogradation, l'astre en question aura 3 passages vibratoires distincts au cours de son parcours sur un thème natal, et plus particulièrement lorsqu'il transitera un angle, un cuspide de maison (pointe), un planète natale, ou un point immatériel (lune noire, nœuds lunaires, éclipse...).
Le 1er passage active les points en question au cours du transit, le second (rétrogradation) nous met dans l'introspection des thématiques éditées sur ces points, et le 3ème, lors du retour en marche directe de l'astre, nous met dans la mise en action (choisie ou subit).
Je vais prendre pour exemple Pluton qui vient d'entamer sa phase de rétrogradation en Verseau depuis le 2 mai, pour rejoindre la fin Capricorne le 1 septembre. C'est au cours de son retour en marche directe, à partir du 12 octobre, que la planète des crises, des transformations profondes (détruire et reconstruire), va permettre à beaucoup de changer radicalement de situation.
Seront concernés par cette dernière phase "plutonienne", les derniers degrés Capricorne, Vierge, Taureau, Scorpion et par opposition le Cancer, et à partir de novembre les premiers degrés Verseau, Balance, Gémeaux, Bélier, Sagittaire et par opposition le Lion. Toutes les planètes présentes dans ces degrés précis seront dynamisées ultimement, (en tout cas, pour ceux qui n'auraient pas déjà fait le nécessaire !) dans les dossiers inhérents à leur thème natal.
Si vous souhaitez en savoir encore plus sur ses subtilités astrologiques, n'hésitez pas à me contacter pour suivre l'une des formations, ou identifier vos planètes rétrogrades lors d'une étude personnalisée ✨
Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas - Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki