Neptune, transit et symbolisme

04/12/2024

Reprise directe de Neptune le 7 décembre 2024, entre idéalisme et illusion, imaginaire & dissolution !

Neptune représente notre idéal, notre imaginaire, nos rêves, notre générosité, notre empathie, notre "spiritualité", mais aussi nos désillusions, nos confusions, nos sacrifices. Neptune, alias Poséïdon, est la planète moderne des Poissons (Jupiter gouverne ce signe en astrologie traditionnelle), est exalté en Lion, et a un lien particulier avec le signe du Sagittaire, avec lequel elle partage certaines thématiques (voyages, religion, culture, étranger...).

Neptune et les nombres, se sont les valeurs 7, 9, 12 et 18 les plus représentatives, inspirations, transmissions, spiritualité, les aboutissement, les conclusions, les mystères, le flou, l'indéfinissable, ce qui est diffus… 2025 sera une année universelle 9 !

Symboliquement l'inauguration de l'ouverture de notre Dame de Paris le 07-12-2024, comprendra tous ses Nombres : jour 7, mois 12, journée universelle 18/9 !

Très influente dans le monde artistique (poètes, peintres, compositeurs, philosophes…), les natifs des Poissons et du Lion sont très souvent influencés par Neptune, très présent également dans le monde philosophique, culturel (université, professeur...), religieux (foi, pratique), de santé (hôpitaux, EHPAD...), associatif (caritatif, humanitaire), de la politique (représenté par le socialisme en astrologie mondiale), et tous les lieux ou professions qui enferment (prison, caserne, monastère, exil...).

À noter que les Vierges ont souvent une thématique neptunienne, ce signe fonctionne en analogie de l'axe Vierge-Poissons, métiers de service et de soins, signe introvertie, discret, secret, parfois fragile, qui peut avoir ce côté parfois indéfinissable également, en recherchant inconsciemment l'empathie des autres, besoin de se rendre utile aux autres.

Si l'on peut lui donner un sens indéniable du dévouement, du service, du soin, de l'inspiration, de l'imaginaire, du mystère, du mystique, Neptune est considérée par l'antique astrologie comme une "maléfique" sur bien des points.

En effet, Neptune est un planète indéfinissable, secrète, diffuse, confuse, représente tout ce qui est souterrain, caché, les addictions, les drogues et médicaments, les pandémies, les ennemis du passé, l'immigration, les ruses, les transgressions dans la vie intime, la criminalité, la corruption, les mensonges, et tous les dogmes, sectes, religions qui enferment.

Un bon transit de Neptune donne de l'inspiration, on se sent connecté aux plans supérieurs, on développe sa spiritualité (élévation de l'âme), on ressent les énergies subtiles autour de soi, on est empathique, aidons son prochain, on engage un "grand voyage intérieur", encore plus vérifiable si la lune, le soleil, l'ascendant ou le milieu du ciel progressent en Poissons (ne pas confondre avec les transits).

Un mauvais transit de Neptune, c'est le flou le plus total, on est perdu, avec un émotionnel très fluctuant, dépression et pathologie pschychiques parfois, rien n'est clair, défini, soumis et influencé par des addictions (traitement médicamenteux, drogues, alcoolisme), arrêt maladie prolongé, le "voile de neptune" nous envahit, rien ne semble pouvoir aller, on manque de force, de courage, on est léthargique, des situations nébuleuses apparaissent, des relations secrètes, cachées ou malsaines se manifestent.

Le premier transit de neptune dans l'adolescence correspond à un idéalisme loin des raisons matérielles et pragmatiques, les "jeunes" fument leur première clope, alcool, drogue, mauvaises relations ou relations diffuses, c'est la période où les ados veulent casser le monde des adultes qui de leur point de vue, ne comprennent rien à la vie, les premières manifestations, contestations pour un monde meilleur, "peace and love" !

Neptune parle aussi bien de notre niveau de spiritualité, que de nos maux indéfinissables, invite à ne plus se mentir, de ne pas fuir la réalité, le concret. Très présent dans le monde artistique et politique, correspond à la fois à l'inspiration, la grande générosité, et l'idéal d'un monde meilleur, mais avec des valeurs qui ne correspondent pas toujours à un monde de réalité... très bien pour encadrer un ballet, une chorale, une composition, beaucoup mois dans la gestion des finances, sauf si vous travaillez pour Walt Disney !

Dans la mythologie lorsque Zeus (Jupiter), le Dieu de l'Olympe, a réparti avec ses frères, le monde des souterrains, et des mers, océans et fonds marins, respectivement Hadès (Pluton) et Poséïdon (Neptune), cela correspond aussi a tout ce qui caché, sournois, secret, diffus, les malversations, les coups bas, les désillusions, les drogues, et également, tout ce qui touche la sexualité. En astrologie indienne cela parle même de la luxure, de fantasmes, de tromperies, de perversion... choses qui au final se trouvent assez bien dans le monde du spectacle, de la politique et des religions !

La révolution de Neptune est de 165 ans, reste en moyenne 14 ans par signe, agit en profondeur sur le changement des sociétés et civilisations, clôturant très bientôt son transit en Poissons, la planète a eu le temps d'absorber toutes ces notions à la fois d'imaginaire, d'empathie, de générosité, de spiritualité, de migration, mais aussi de magouilles, vol, ruse, criminalité, drogues, trahison, choses cachées, et en substance aura mis en avant les ennemis du passé (au delà des frontières & celles des vies antérieures).

En reprenant sa marche directe le 7 décembre, toutes les valeurs neptuniennes refont surface et se dirigent en Bélier, avec une première incursion du 30 mars au 21 octobre 2025, puis du 26 janvier 2026 à 23 mars 2039 pour un cycle de 14 années environ, Neptune sera sous maîtrise de Mars (planète du Bélier et du Scorpion).

Au niveau mondial, ce n'est pas forcément une bonne chose, car si on associe les valeurs guerrières de Mars à celles spirituelles, comme celles des ennemis du passé à Neptune, on peut vite s'apercevoir qu'il y aura des guerres de territoire pour des causes philosophiques, religieuses ou dogmatiques... la reprise récente de Raqqa en Syrie, de la 2° ville du pays, par une idéologie radical et intégriste, comme l'intensification de la guerre en Ukraine (cycle de la Russie, et de V. Poutine dans son thème), ne sont que des exemples du transit maléfique de Neptune.

Les années à venir seront soumises inévitablement à ces conflits idéologiques, politiques (le socialisme versus le libéralisme), religieux (dogmatique, guerre de civilisations), de territoires (mers, océans, émigrations-immigrations). Un cycle important de 36 ans, celui du couple Saturne-Neptune* est en train de se créer, il se réalisera le 20 février 2026 en Bélier, année universelle 10/1, nouveau départ de société qui sera influencé par ce cycle important.

En astrologie mondiale, le couple Saturne-Neptune est associé au socialisme-communiste d'État, et selon la récurrence au cours de l'Histoire de ses cycles, aux grands mouvements populaires, de foules, de révoltes et de crises !

À noter que Saturne est en chute en Bélier, ce qui n'arrangera pas les affaires, et que l'axe des noeuds lunaires bascule dans l'axe Poissons-Vierge en 2025 ! En outre entre septembre 2024 et octobre 2025, plusieurs éclipses seront dans l'axe Poissons-Vierge et Bélier-Balance, en particulier pour les 3° décan de la croix mutable (poissons, gémeaux, vierge, sagittaire), et 1° décan de la croix cardinale (bélier, cancer, balance, capricorne).

Pour résumer, au delà du transit majeur pour le monde sociétal, Neptune nous demandera d'être très vigilant dans nos valeurs morales, spirituelles, d'être inspiré, généreux, d'envisager un monde plus idéal, humain, mais surtout de bien garder les "pieds sur terre", de ne pas fuir notre réalité, de ne pas tricher, mentir à soi-même, comme envers les autres, à défaut grands risques de désillusions, de chagrins ou encore de grandes maladies (dépression, déclenchements de maladies chroniques, rares, indéfinissables), une nouvelle pandémie n'est pas à exclure avec ce transit de Neptune.

Le nouveau monde qui s'ouvre à nous est un sacré challenge, en l'espace de 18 mois à peine, la polarité du zodiaque va considérablement changé, la France (5° République) est au coeur de ce cyclone (ascendant Poissons), et c'est bien manifeste actuellement, avec les différentes dissolutions, en politique, dans les frontières, perte de l'influence international, avec les anciens territoires, les crises aux DOM-TOM, l'immigration, la montée de la criminalité, des drogues, la réforme du système de santé...

Se sont bien des faits tangibles, palpables que les citoyens vivent quotidiennement, et que le monde politique, culturel, spirituel et social masquent, fuient ou ne veulent pas voir. Les maîtres de l'ascendant Poissons de la Nation sont Jupiter et Neptune, tous deux en Scorpion (en conjonction en maison VII), en outre le Scorpion maitrise de la maison VIII (la fiscalité), double thématique du secret, des magouilles, des masses d'argent ponctionnés, et transmis à des organismes indéfinissables, depuis des décennies... donne raison encore une fois à une faillite annoncée, qu'aucune entreprise digne de ce nom, n'aurait pu tenir dans le temps... 

N'oublions pas que dans un thème, le Scorpion et Pluton sont synonymes de crises profondes, en MVII, avec nos partenaires, et en MVIII, le fisc, la fiscalité et en maisons dérivées de nos partenaires, envers nos créanciers !

Merci à nos différents politiques, quelques soient leur appartenance, qui au final seront très peu impactées, ni responsables, ni condamnables, et vivrons confortablement malgré la crise, c'est la faute à personne et tout le monde, très neptunien comme attitude, Neptune se défausse, se dévoilent, sans jamais nous dire, affronter la vérité vraie !

Un fait récent démontre bien l'incohérence entre les faits tangibles des finances de l'Etat, où il faut faire des économies, et l'attribution récente d'une augmentation de plusieurs de millions d'euros au ministre de la Culture demandé par R. DATI, alors que dans le même temps le monde agricole en sursis, attend toujours ses aides... affaire à suivre puisque Neptune pourrait bien agir par dissolution et assurément grande désillusion pour le peuple !

Il est remarqué que très souvent, ceux qui donnent des grandes leçons de moralité sont influencés par Neptune, ils sont pour la plupart dans le confort, exilés (domicile hors pays, portefeuilles dans des paradis fiscaux, niches fiscales, ne paient pas leur impôts en France), alors que les "petites gens neptuniens" souffrent, et font leur possible pour gérer leur quotidien, ont de grandes difficultés, et malgré cela viennent toujours en aide à leur prochain avec générosité, une empathie et un sacrifice hors pair, les valeurs les belles de Neptune.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout cette prose de Neptune, j'espère que vous ai pu en apprendre beaucoup plus de ce que vous pouvez lire ici ou ailleurs. À présent observez dans votre thème natal, quels sont les valeurs de Neptuniennes mises en avant (position en signe, en maison et aspect reçus), elles correspondront toujours à la fois à des moments de grand idéal, de voyage, de spiritualité, comme à des périodes troubles, confuses, de trahison, soumis à des dépendances et addictions dans votre existence. 

Prenez soin de vous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki