Pluton & Uranus, les planètes des transformations majeures

01/09/2024

Pluton & Uranus, les planètes des transformations, des crises, de la soudaineté, des destructions, et des renaissances changent toutes les deux de dynamique dès aujourd'hui ce 1 septembre 2024 !

Pluton a fait sa première entrée le 21 janvier 2024 en Verseau et rétrograde depuis le 2 mai. La planète des "enfers" retourne pour la dernière fois en Capricorne jusqu'en 19 novembre, pour lui dire un dernier au revoir (de 248 ans !), et profite de l'occasion pour mettre un dernier coup final aux thématiques du signe, enfin de s'assurer que tous les dossiers inhérents à ce signe de rigueur, de restrictions, d'ambition, de carrière, de nos institutions régaliennes, de l'autorité suprême, et à toutes les valeurs représentées par son maître Saturne dans un thème soit définitivement clôturés, un transit de Pluton ne laisse jamais indifférent, il y a toujours un avant et un après !

À ce titre, le transit de Mars en Cancer sera à surveiller d'octobre 2024 à mai 2025, en effet, non seulement la planète est en chute dans ce signe, mais en plus "Arès", planète de la guerre, va repasser 3 fois en opposition à Pluton sur la période par l'effet de sa rétrogradation, les débuts octobre 2024, janvier 2025 et fin avril-début mai 2025 seront des périodes très tendues. Précisons que Mars et Pluton sont les deux maîtres du Scorpion !

Le troisième et dernier passage de Mars sur le point du zodiaque sera décisif, vérifiez sur votre carte du ciel si cette conjonction transite une planète, une cuspide de maison, elle trouvera écho à ce qui devra être acté, libéré ou détruit ! Observer les interactions avec les signes du Scorpion, Bélier, et les planètes Saturne et la Lune, maîtres respectifs du Capricorne, Verseau et du Cancer (en natal, et en transit).

Quand à Uranus, elle entame dans la journée à son tour, la danse des rétrogradations planétaires des transsaturniennes. Installée depuis novembre 2018 en Taureau, en chute dans ce signe, il en sortira définitivement pour 84 ans, fin avril 2026. Uranus invite à de profondes transformations dans la matière, sur GAÏA, notre belle planète bleue en subit aussi les conséquences par une montée considérable des énergies, de l'accélération du « temps », tout semble aller très vite. Uranus en Taureau invite également à consommer différemment (alimentation, argent, possession) et d'avoir un comportement responsable avec Dame Nature (respect de la nature, écologie, développement durable).

Uranus, en lien avec son signe du Verseau, se sont aussi toutes les avancées technologiques, les grandes avancées médicales, de l'espace, de l'intelligence artificielle, des nouvelles recherches et découvertes au delà du visible (propre et figuré), le monde de l'énergie (électrique, électro-chimique, nucléaire...), et aussi le début du transhumanisme (humanoïdes, croisée de la pensée artificielle électronique avec celles du cerveau humain).

Pour les sociétés se sont aussi le libéralisme, les révolutions, les mouvements radicaux. En analogie à la maison XI, se sont les corporations, les syndicats, les politiques, la publicité… qui devront se réformer en profondeur, avec la difficulté de penser collectif en étant le plus indépendant possible !

Enfin retenez que le transit de Pluton en Verseau (fin 2024 à 2044) sera challengeant, dynamisant, perturbant pour les signes du Lion, Scorpion et Taureau, et favorisant pour les Verseaux, Gémeaux, Balance, les Sagittaires et les Béliers, pour de profondes renaissances.Le transit d'Uranus (2026-2033), sera challengeant, dynamisant pour les Sagittaires, Vierges et Poissons, et favorisant pour les Gémeaux, Verseau, Balance, Lion et Bélier, avec l'idée d'un avenir bien différent, avec plus de liberté et de sens donné à l'existence.

Naturellement les premiers décans seront concernés en priorité, et progressivement les autres sur les 20 ans de transit plutonium, et 7 ans uranien. Toutes planètes présentes en natal dans le signe du Verseau et du Gémeaux seront activées en priorité, plus toutes planètes en sextile et trigone de ces deux signes d'air.

Si les transits se font sur une maison angulaire de votre thème, il sera très important et agira sur votre corps, votre façon d'être, et la manière d'être perçu, votre vitalité (maison I, ascendant), sur votre lieu de vie, votre foyer, la résidence, le foncier (maison IV), vos collaborations, partenariats, votre couple, vos contrats (maison VII), ou votre carrière, votre métier, votre nouvelles destinée (maison X).

Ces planètes « super lentes », Neptune compris, impriment dans la durée de profondes transformations pour les sociétés et le monde en général, il leur faut plusieurs années pour marquer leur "empreintes", leur dynamique.

En incluant également Saturne en 2026, elles auront toutes quitté les signes de terre et d'eau, pour être installées entre 2 1/2 ans à 20 ans dans des signes d'air et de feu, leurs passages marqueront nécessairement l'Histoire, d'autant que c'est un fait rare qu'elles transitent en si peu de temps simultanément !

Quelques repères historiques avec Pluton : la guerre d'indépendance des États Unis d'Amérique, la révolution française et celles des autres pays qui s'en sont suivi... la seconde guerre mondiale, lorsque Uranus a transité du Gémeaux au Cancer, sur cette période pas moins de 20 oppositions et carrés de Mars à Pluton et Uranus... gageons que les Grands Hommes ne soient pas plus fous qu'ils le sont actuellement !

Belle rentrée de septembre, aligné en 17/8, qui demande à se positionner, à trouver justice, équilibre, légitimité, pour soi et les autres.

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas

Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki