Qualités accidentelles planétaires et aspects

Comprendre les qualités accidentelles des planètes dans un signe et l'interprétation de leurs aspects ✨
L'observation du ciel, de la connaissance des qualités planétaires, leurs maîtrises (dignités, débilités), les liens entre elles (aspects), l'on peut interpréter d'une manière concrète et pragmatique les forces astrales en présence✨
En l'état, l'exemple flagrant de la journée de la Nouvelle Lune en Poissons du 28 février 2025, avec de jolis aspects de trigone et sextile, et le spectacle calamiteux (et dramatique) à la maison Blanche entre Zelensky et Trump, montre bien que les aspects aussi harmonieux soient-ils ne peuvent délivrer de belles promesses, l'analyse prioritaire sera toujours la qualité générale d'une planète qui sera accidentelle dans un signe et/ou une maison.
Sur la période, pas moins de 5 planètes sur 10 sont en débilité (mercure, vénus, mars, jupiter, uranus), en disant cela, il n'y rien de moralisateur, c'est le terme employé dans la tradition astrologique, qui permet de comprendre comment une planète s'exprime dans un signe : est-elle bienvenue, bienveillante, chez, neutre en "terre miné", exaltée..?
Les qualités primaires : chaud, humide, froid, sec, le tempérament colérique (ou bilieux), lymphatique (ou flegmatique), mélancolique (ou nerveux), ou sanguin, au mode cardinal (ou mobile), fixe, ou mutable (ou commun), et encore à la polarité masculine (yang) ou féminine (yin) donneront la plupart des interprétations ✨
Avec plus de connaissance, il faudra aussi associer le décan, le terme et parfois le degré dans laquelle la planète s'exprimera... Toutes ces précieuses informations (basique) permettre de comprendre l'expression, la dynamique et l'analyse d'un thème.
*le stage "l'Astrologie, les Bases", que je dispense en présence les 2-3-4 mai 2025, vous donnera la possibilité de bien comprendre ces facteurs célestes essentiels à une bonne interprétation✨
Pour revenir sur cette journée de NL en Poissons du 28 février 2025, la carte jointe démontre bien que malgré des aspects de trigone et sextile entre les signes d'eau des Poissons-Cancer, et terre du Taureau (sans compter l'opposition de Neptune en Vierge), les promesses deviennent des détresses, accentuées par deux aspects karmiques en Balance (signe de relationnel, compromis) avec la présence la Lune Noire et de la Porte Invisible, tous deux sous maitrise de Vénus en Bélier en exil !
Cette Vénus combative et perturbée par le ralentissement de sa vitesse puisqu'elle rentre en phase "pré-rétrograde" (début mars), avec un Mercure (en exil et chute en Poissons), Vénus et Mercure parlent de contrat, relations, écrits, échanges... rien ne va en l'occurence, entre une Vénus sous maîtrise de Mars (en exil en Cancer), combative, impulsive, excessive, personnelle et égotique et un mercure embrumé, complotiste, diffus, confus, mensongers (Mercure, Dieu du commerce et des voleurs !) sous maitrise de Jupiter (en exil en gémeaux) !
Quand à Uranus, il est également en chute en Taureau, il transite précisément le milieu du ciel (MC) de D. TRUMP, donc extrêmement puissant, il culmine, rend le président encore plus imprévisible que jamais, d'autant que TRUMP est très uranisé dans son thème (triple conjonction Soleil-Noeud Nord-Uranus MX) : l'homme et le président imprévisible, qui aime sortir des conventions.
De plus D. TRUMP a un Mars dominant, très puissant sur son ascendant Lion (la "belle chevelure dorée", l'égo surdimenssionné, le "moi-je" en puissance), il va recevoir les prochaines semaines le retour de Mars sur son AS et Mars natal et opposé à Pluton en Verseau !
Les aspects de trigone (de type jupitérien), de sextile (de type vénusien), ne peuvent en l'état adoucir les relations, le carré de cette NL en Poissons à Jupiter en exil en Gémeaux, ne peut trouver de justes compromis, ou de compromis où il y aura des perdants !
Les rétrogradions de Vénus et Mercure "balisent" le 10° degré du Bélier, énergie martienne sur un décan solaire, ce sont des valeurs très personnelles, combatives, pour ne pas dire guerrières qui se manifestent, et seront réactivées à partir de la mi-avril jusqu'en juin maximum (dernier passage directe des planètes), sans compter le 21° des Gémeaux par Jupiter, à peu près à la même période (qui se fera également dans un décan solaire et terme martien !)
Pour Mars, sa "balise" sera situé à 6° du Lion, correspondra aussi à la même période lorsqu'il retournera en Lion et sera opposé à pluton, période à craindre, dangereuse et critique, dans cet axe de l'atome (conjonction exacte le 27 avril).
Cette opposition de Pluton en Verseau pour Trump, est également une conjonction sur la carte de l'Ukraine, en conjonction de Saturne natal, sur l'ascendant de leur nation (en signe intercepté). L'épreuve par excellence, ça passe ou ça casse (ou explose), la planète étant très lente, d'ici début 2026, il devra y avoir une réponse apportée (dans la douleur ou non), dans la perte de leur territoire, de leur ressource, l'avenir nous le dira.
Le rapport TRUMP-POUTINE, est digne d'un cas d'école pour étudier la vie d'un couple ! En gémeaux le Soleil de l'un (Trump) est dans la Lune de l'autre (Poutine), et en conjonction des maisons X (le pouvoir) et la maison VIII (les secrets, les "spoliations", les ressources), une complicité de type mercurienne où chacun y trouve son compte.
Leurs aspects sont très favorables, Poutine étant Balance, aspect de sextile entre leurs soleils, le Jupiter de Trump étant sur Saturne de Poutine en Balance, en excellent aspect entre des maisons II (les revenus, finances, agro-alimentaire), et la maison XI (soutien, partenariat).
V. Zelenski étant du signe du Verseau reçoit également Pluton en aspect appliquant, une conjonction rare qui ne laisse jamais indifférent à l'issue du passage, il y a toujours un avant et un après ! Le transit de Pluton sur le soleil de Zelensky durera jusqu'à la fin 2027.
Alors faut-il s'inquiéter, pour les semaines et mois à venir... la réponse vous l'avez ! Assurément, avec un Trump "électro libre", imprévisible, un Poutine "sous-marin", une Europe faible, une Ukraine à bout de souffle, des enjeux économique et stratégiques importants, la guerre n'est jamais sans raison, en l'état depuis 2014 avec l'annexion de force de la Crimée par La Russie, et les "terres rares" en Ukraine... Trump et Poutine font leur courses ! Il n'est aucunement question de liberté, fraternité, mais de profits, d'exploitations des richesse d'une terre...
Seule la sagesse pourrait calmer les choses, et c'est à SOUHAITER pour le monde entier, car personne n'en sortiront gagnant, en particulier le peuple ukrainien, comme le "petit peuple" de la planète, si ce conflit dégénère comme voudrait l'annoncé Trump.
À notre humble niveau, nous ne pouvons agir dans la matière, en revanche, posons toutes nos intentions de PAIX, de FRATERNITÉ, d'AMOUR, pour contrecarrer ses énergies très sombres, comme on le fera en contre-analogie d'un thème natal dissonant pour limiter les détresses et changer la polarité de l'ombre à la lumière.
Prenez soin de vous, soutien à tous ceux qui souffrent de ces conflits...
Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki