Solstice d'été 2024

20/06/2024

Ce jour 20 juin 2024 en début de soirée, le Soleil embrasse le signe du Cancer, avec un petit décalage d'une journée cette année, avec lui annonce le solstice d'été, mais aussi la phase involutive (phase décroissante) de l'année astrale tropique dès demain, les jours vont commencer à diminuer.

En numérologie, c'est le trait d'union entre la fin du second trimestre et le début du 3°, à la fin août annonce la dernière période de 4 mois de l'année personnelle (calculé sur l'année universelle de janvier à décembre) et à partir d'octobre le dernier trimestre (qui donne le tempo de la prochaine année personnelle 2025 ).

Pour certains annoncera le début des aboutissements, des récoltes initiées en début d'année, et pour d'autres un début de rupture, de dissolution, des remises en question nécessaires qui se manifesteront les prochaines semaines, et les prochains mois.

Le rythme des saisons (qui est la base de l'astrologie tropicale, en lien avec les signes), versus celles des constellations (astrologie sidérale, décalage de 23° environ), est initié par notre satellite la lune, au diamètre seulement de 3500Km.

En effet cet astre errant à la qualité radicale humide, indissociable de notre planète bleue, permet le rythme des cycles dans ce monde "sublunaire", rythme les marées, la notion de jour-nuit, de croissance-décroissance, des phases montantes-descendantes, les 8 phases du cycle lunaire, en lien avec nos liquidités (transpiration, globules blancs, urine, lait maternelle...), les menstruations, régule notre sommeil, notre imaginaire...

C'est précisément la Lune qui permet une rotation et l'équilibre sur terre, qui à chaque équinoxe et solstice impulse une nouvelle inclinaison de la planète sur son axe de 23°26', sans cette astre nocturne, nous ne pourrions vivre sur terre, la Lune rythme absolument tout ! 

Notez que la Lune s'éloigne progressivement de la Terre (3 à 4cm par an), dans des centaines de milliers d'années, la vie sur terre ne sera plus du tout possible, les journées feront 2 semaines, les marées seront réduites au minimum, et les saisons possiblement réduites à deux, comme chez Uranus (2 saisons de 6 mois) ! Depuis l'époque babylonienne les journées ont « grandit » de 2h, soit 22h à cette époque correspondant à nos 24h contemporaines.

La phase lunaire actuelle jusqu'au 22 juin, jour de Pleine Lune en Capricorne, est gibbeuse, au carré des noeuds lunaires, il est recommandé de me pas engager de choses conséquentes sur la période, contrariés par ces énergies célestes lunaires, ce qui sera contre ne durera pas en lune gibbeuse ou disséminante (2 à 3 jours avant-après la pleine lune), plus favorables à partir du 25 juin. Sera encore plus vrai si vous avez une lune ou un soleil en Bélier, Cancer, Balance ou Capricorne.

À nuancer toutefois pour les autres, dépend également de la position natale de votre Lune... c'est précisément elle qui sera le "guide" de vos lunaisons, de vos progressions, et de vos éclipses personnelles.

NOTA BENE : les Cycles de l'Existence, et l'Astrologie Médicale des formations des 26-27 octobre aborderont ces sujets en lien avec nos luminaires 

Sur la carte de la 5° République, ce solstice d'été et l'ingrès du Soleil en Cancer se fait en maison IV avec la conjonction Soleil-Vénus-Mercure, en trigone avec Jupiter-Neptune natal dans le signe du Scorpion en maison VII.

De nouveaux accords sont en train de s'initier plus ou moins secrètement entre les parties politiques (scorpion, neptune), et des intérêts en vue des prochaines élections (maitrise du Scorpion, Mars en transit en Taureau en maison II : financements, intérêts; et la maîtrise du Cancer, la Lune transite le Sagittaire, en maison IX : l'Assemblée Nationale !). 

Sera plutôt favorable à l'instant T pour la sociale démocratie régit par le couple Jupiter-Neptune, précisément, ce couple natal en Scorpion en maison VII de la carte de la 5° République, maison des partenariats, des collaborations ! 

La maîtrise principale de ce couple Jupiter-Neptune en Scorpion, est Mars (maîtrise traditionnelle et décan chaldéen), et Jupiter (3° décan de la maison VII). Mars natal est en Gémeaux… il sera transité les prochaines semaines, par conséquent réactivé !

Mars actuellement en Taureau correspond symboliquement à la XIIème maison par rapport au Mars natal en Gémeaux, précisément celles des secrets, de ce qui est caché, ce qui sera dissout, entendez des accords qui ne tiendront pas dans un temps assez court… d'autant que Mars va rejoindre le révolté Uranus en Taureau, qui je le rappelle est en chute ! (article à venir)

Ce couple Jupiter-Neptune régissant les accords « politiques » ne sont qu'illusions, et sera soumis aux désillusions, aux mensonges et aux dissolutions au sein même d'un partie, ou entre les partis, ces 66 années de la 5°République nous l'a prouvé très régulièrement, et ce transit ne changera pas la donne, bien au contraire !

Pour information, en astrologie mondiale les partis politiques du Libéralisme sont régit principalement par Jupiter-Uranus, les parties de la Droite par Saturne, la Droite dur par le couple Saturne-Pluton, la Gauche dure par le couple Uranus-Pluton, et la Gauche « communiste » par le couple Saturne-Neptune.

Je vous souhaite un beau solstice d'été, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas 


Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki