Transit de Mars en Cancer-Lion
Vous ressentez de la fatigue et de la nervosité depuis plusieurs semaines, avoir des "activités" en dents de scie, passez de prises d'initiative à de la passivité, vouloir initier des projets, et en même temps ne pas avoir la force d'agir, ou encore ressentir des tensions dans votre foyer, avec vos enfants, dans votre vie sentimentale... l'explication pourrait provenir du transit de Mars !
Mars représente le désir, le courage, le leadership, la ténacité, l'impatience, l'étincelle qui allume le feu, l'esprit compétitif, entrepreneurial. Mal canalisé, Mars, c'est Arès, le dieu de la guerre, à savoir les conflits, les oppositions, les frictions, le combat, les accidents, les valeurs très personnelles, individuelles, le "Chef" qui tranche, commande sans partage.
Cette planète de feu, chaude et sèche, régit les signes du Bélier, du Scorpion et du Capricorne, dite en dignité, en domicile pour les 2 premiers signes et exalté en Capricorne.
Être né avec Mars dans ces signes, bien aspecté (et bien maîtrisé !) c'est un atout considérable pour se réaliser, être vigoureux, volontaire et courageux, les désirs, les actions, et l'esprit d'initiative sont puissants, rapides et impulsifs pour le Bélier, intenses et profonds pour le Scorpion, et endurants et résistants pour le Capricorne.
À l'opposé, en débilité planétaire (c'est bien le terme astrologique !), Mars n'est pas du tout dans son élément en Taureau, Balance, et Cancer, en exil pour les 2 premiers signes et en chute en Cancer. La planète de l'action ne peut exprimer son potentiel, elle est contrariée dans des signes régit par des planètes douces, perméables que sont Vénus et la Lune... c'est l'une des raisons majeures évoquée dans l'introduction de l'article : manque de force, de courage, passivité, action en dents de scie...
Si vous avez Mars dans ces signes en natal, il faudra bien maîtriser sa puissance ou sa faiblesse, si en débilité, il lui faudra du temps (des années) pour qu'elle trouve le compromis avec le signe, par exemple en Taureau, signe de terre, matériel, il pourra s'agir d'exercer un métier qui travaille avec le fer, les métaux; en Balance, signe d'air, de justice, des métiers de défense des intérêts (avocat, médiateur), et en Cancer, des personnes qui pourraient s'engager dans des collectivités, des communautés, la patrie, en tant que leader ou des "maîtres" de maison, des professions de lutte contre l'eau (sapeurs pompier, MNS..).
Actuellement Mars est en chute dans le signe du Cancer, du feu dans de l'eau, en plus elle est en marche rétrograde (la planète dans sa course ellipse s'éloigne de la terre), ce qui amoindri encore plus son potentiel de courage, d'envie, de désir et de lutte... Toute cette symbolique se retrouve avec les immenses incendies à L.A., manque d'eau, pression d'eau défaillante, les soldats du feu se sentent démunis.
Comme évoqué dans de précédents articles, Mars effectue un long transit dans les signes du Cancer et du Lion, son transit moyen dure environ 4 semaines par signe, et du fait de sa rétrogradation, le transit total dans ces 2 signes a débuté le 4 septembre 2024 et se terminera le 16 juin 2025, c'est considérable !
Comme tout transit exceptionnel, il invite à comprendre la dynamique dans le signe du Cancer, qui parle de "l'Intérieur", du foyer, des parents, de la patrie, des fins des choses également (thématique du Cancer : conditions de fin de vie, fin du foyer, du foncier...). En Lion parle de pouvoir, des enfants, des spéculations, des loisirs, de la vie sentimentale, des médias, du monde sportif et culturel, des thématiques de la vie sexuelle non officiel (sans contrat, des agressions, viols, abus...), ou encore de certains coachs, enseignants.
Toutes ces thématiques et d'autres non citées seront assurément activées pendant le transit de Mars, par des prises de positions, des actions, des intitiatives, du combat, des conflits, des ruptures, des explosions, des menaces, des attaques, des agressions, des viols et meurtres dans des cas extrêmes.
Ce fut le cas en particulier dans la dernière marche directe de Mars.Le 6 décembre 2024, Mars était STATION à 6° du Lion, et le sera le 24 février 2025 au 17° du Cancer, si vous avez des planètes, points fictifs sur ces degrés, alors ils sont mis en avant et assurément initiera quelque choses en lien avec votre thème natal. C'est surtout à partir de la mi-février que Mars va commencer progressivement à reprendre de sa vitesse, avec un focus le 24 février, ensuite Arès retrouvera tout son potentiel, pour le meilleur (reprise de vigueur, courage, prise d'initiative), et le pire (conflit, attaque, accidents, incidents, rupture, agression).
Ce large spectre du 15° Cancer au 10° Lion sera à surveiller de près pour acter des actions positives et non belliqueuses qui pourrait amener des incidents, accidents. Les aspects qu'elle formera avec les autres signes à ces mêmes degrés sont tout autant importants. Les signes opposés et en quadrature seront en défi, et ceux en trigone (angle de 120°) et sextile (60°) en bonne posture. La 5° République sera concerné par la configuration, en particulier pendant le transit de Mars en Lion, et ce du mois de mars à juin 2025.
En complément, pour ceux qui veulent cultiver leur connaissance, ou leur curiosité astrologique, retenir que la journée attribué à Mars est le mardi, la période planétaire de l'existence correspond à 36-45 ans, Mars est en joie planétaire en maison VI, en tristesse en maison XII, représente l'amant pour une femme, le grand frère, les forces du chaos (avec saturne) pour la santé, ou encore les ennemis déclarés.
Les décans* des signes régis par Mars sont les 1° Bélier, Scorpion, 2° Gémeaux, Capricorne, et 3° Lion et Poissons, concernant les termes* (égyptiens) qui en compte 5, les 1° terme Cancer, Scorpion, les 4° terme Bélier, Gémeaux, Vierge, Verdeau et Poissons, et les derniers termes du Taureau, Lion, Balance, Sagittaire, et Capricorne.
*si Mars est le décan et/terme de votre ascendant, il devient très important et sera activé régulièrement au cours de votre existence.
À présent vous avez tous les éléments pour comprendre cette planète, d'en faire une force (sans jeu de mot) et des limitations conflictuelles !
Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki