Transit de Pluton en Verseau

07/02/2024

Transit de Pluton en Verseau... Quelles influences pour les signes du zodiaque ✨

Transit le plus important de la décennie, et pour les 20 ans à venir en Verseau, comme celui d'un cycle de 248 ans, avant son retour dans ce signe de liberté, d'innovation, de fraternité, et de rébellion... 

Des dizaines d'articles, de vidéos, de podcasts ont évoqué cet évènement majeur 2024, en créant parfois plus de peurs que de bénéfices.

Il est vrai que Pluton représente la zone la plus sombre du zodiaque, c'est Hadès le Dieu des enfers, nos peurs archaïques, nos instincts archaïques, reptiliens, nos secrets les plus profonds, parfois inconscients, représente la mort (symbolique ou réelle), les transformations profondes d'ordre alchimique ! 

Il n'empêche que Pluton, c'est aussi la renaissance, la régénération, le phénix qui renaît de ses cendres, l'adage de Pluton : "ce qui ne tue pas, rend plus fort !" 

Pluton est associé au signe du Scorpion, et la maison VIII en astrologie, les nombres 8, 13 et le 22 en numérologie, lorsque la planète a tout son potentiel assumé de magnétisme, de puissance, d'ambition et de construction pour le collectif. 

Pluton est en exaltation* dans le signe du Bélier (partage également la même maîtrise planétaire marsienne que le Scorpion), en exil en Taureau, en chute en Balance. 

*certains courants astrologiques attribuent également l'exaltation de Pluton dans le signe du Poissons, cela peut paraître surprenant, mais pas tant que ça, les Scorpions et Poissons, signes d'eau, dégagent à leur manière un certain magnétisme, et sont deux signes qui "cultivent le secret". Pluton c'est Hadès le Dieu des enfers, et Neptune, alias Poseidon, le Dieu des océans et des fonds sous-marins ! (P.S : d'autres écoles attribuent aussi Pluton en exaltation en Lion).

**Le stage du 24-25 février 2024 permettra aux participants d'appréhender toutes ces notions de maîtrises planétaires, nécessaires à une bonne analyse astrale. 

Avec l'arrivée de Pluton le 21 janvier en Verseau, c'est l'axe VERSEAU ♒ LION ♌ qui est mis en avant, se sont les thématiques de LIBERTÉ, COMMUNICATION, INNOVATION, INVENTION, CRÉATION, PROCRÉATION, LES PROJETS, LAJEUNESSE, LES AMOURS, LES MÉDIAS, LA PUBLICITÉ, LES RÉSEAUX SOCIAUX, LES LOISIRS, LES PLAISIRS, LA MODE, LA CULTURE, LES JEUX, LES PROJETS, LE SPORT, LE NOUVELLES TECHNOLOGIES, LES PARTIES POLITIQUES, LE SYNDICALISME, L'ORIGINALITÉ, LA MARGINALITÉ, , LA REVOLUTION (au propre comme au figuré)... qui seront soumis aux énergies de transformations profondes et définitives plutoniennes ! 

Uranus, Neptune et Pluton sont des planètes dites transaturiennes, comprenez qu'elles dépassent notre champ visuel humain (après saturne), appelés aussi planètes transgénérationnelles, à la course très lente, respectivement à la révolution de 84, 165 et 248 ans. 

Ces planètes impriment dans la durée leur énergie, en astrologie mondiale, elles agissent sur des générations entières. Dans un thème individuel, elles seront d'autant plus importantes qu'elles transiteront les luminaires (soleil, lune), les maisons angulaires, et tout aspect fort d'un thème natal. 

À titre de comparaison la Lune avance d'environ 1° toutes les 2h, Pluton 1° peut prendre 1 an et demi (voir plus) suivant le signe traversé (course elliptique) ! Cela sous entend que les transformations, les destructions initiées par cette planète, prendra parfois plusieurs années avant qu'elle soit actée, mais assurément les changements radicaux poindront ! 

*il faudra prendre en compte également dans le transit de Pluton, les aspects qu'elle formera avec elle-même sur votre thème en natal. 

**pour exemple, le Roi Charles III, ascendant Lion, reçoit en opposition quasi exacte (3-4°d'orbe) Pluton. L'ascendant au delà de traits de personnalité, de "l'image" reçue par les autres, donne aussi des thématiques de notre vitalité, de notre état de santé. 

Avec le transit de Pluton en opposition à l'AS du Roi, à l'évidence l'état de santé du souverain est fortement impacté, ce n'est pas de bonne augure compte de ce transit impactant et des aspects qu'il va recevoir les prochains jours, semaines, mois et les prochaines années, d'autant plus que Charles III, a également Pluton en natal à 16° de son signe du Lion. 

Souvent, comme la plupart des planètes rétrogrades, il y aura 3 passages sur un point précis du zodiaque. Par exemple, Pluton en Milieu du Ciel (MC), cela sera le changement de carrière qui sera définitivement acté, soit au premier, soit au second, mais assurément au dernier retour de gré ou de force ! 

Pour revenir au transit de Pluton, il va challenger par conjonction, au fur et à mesure de son transit, les signes du VERSEAU ♒, favoriser par l'effet des sextiles les BÉLIERS ♈, SAGITTAIRES ♐, activer un fort potentiel de régénération par trigone, pour les GÉMEAUX ♊ et les BALANCES ♎. 

Aspects contrariés et contrariants qui imposera de grands et profonds changements, parfois avec des phases de souffrances, de douleurs, d'angoisses, et de destructions inévitables par opposition pour les signes du LION ♌, par les quadratures les SCORPIONS ♏, et les TAUREAUX ♉. 

Ceux pour qui les transformations sont actées ou vont s'acter très prochainement sont les tous derniers décans CAPRICORNES ♑, et les CANCERS ♋. 

Pour les signes du POISSONS ♓, cela dépendra du degré des planètes mises en valeur (semi-sextile), ou en tension (semi-carré).

Quand aux VIERGES ♍, aspects de quiconque (150°), qui demandera de trouver le juste équilibre dans les positionnements, mais possiblement c'est déjà acté pendant le transit en Capricorne. 

En résumé, Pluton nous invite à ne surtout pas retenir ce qui doit partir, s'arrêter, mourir, plus vous retiendrez, plus vous souffrirez... pour au final le même résultat ! Par conséquent, autant accompagner favorablement son énergie de renaissance et transformations profondes, même radicales pour certains. 

Pluton ne fait pas dans la dentelle, en revanche si vous l'accompagnez, c'est la certitude d'un AVANT et d'un APRÈS, à méditer ! 

Actuellement Pluton agit sur les premiers décans (tous ceux nés aux premiers jours des signes évoqués), et au fur et à mesure de son transit (20 ans), il "alchimisera" le reste du zodiaque. 

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas ✨ 


Nicolas Maurice GIRAUD  - Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki