Transit en Signe versus en Maison

19/10/2024

Le TRANSIT planétaire dans les SIGNES versus les MAISONS, y a t'il une nuance ?

Il est vrai que la plupart des "horoscopes" parlent des transits dans les signes, mais qu'en est il pour les MAISONS ? Sont-ils importants, déterminants dans la l'analyse... assurément OUI !

Deux analyses totalement distinctes, mais aussi complémentaires, une planète qui transite un signe concerne "universellement" la planète TERRE, il n'en est pas de même pour une maison astrologique qui est propre à chaque individu, la planète dispensera ses énergies à un secteur, un domaine de vie précis inscrit dans le thème natal d'un sujet.

Il n'est pas possible dans le cadre d'un horoscope ou numéroscope (en analogie, la grille d'inclusion en numérologie), d'interpréter le transit d'une planète dans une maison sans avoir la domification* du thème natal.

*domification : découpage du ciel astral à partir de l'ascendant (se base à partir du lieu et de l'heure précise de naissance), il existe différentes domifications, placidus étant étant la plus répandue dans nos latitudes occidentales, une bonne dizaine de "découpages" existent (regiomontanus, koch ou encore celui en maisons égales). En astrologie sidérale (indienne), on ne parle plus de signes, mais de constellations, l'approche est totalement différente, on prend en compte également les demeures lunaires (27 au total dans la tradition), dites nakshatras.

Un signe astrologique comporte 30°, selon la domification une maison peut faire moins de 30°, mais peut aussi couvrir plus 90°, soit concerner 3 signes ! Le cas présent, il y aura un signe et une maison interceptée, ce qui suppose que la planète qui transite cette large maison, "voyagera" bien dans 3 signes, mais dispensera son énergie dans une seule même maison, et ce bien plus longtemps que celui qui aurait un seul signe dans ce découpage du ciel !

Pour faire une comparaison simple et succincte, avec le transit actuel de Jupiter depuis juin 2024 en Gémeaux*, la "grande fortune" du zodiaque poursuivra son voyage en Cancer à partir de juin 2025. En effet Jupiter ayant une révolution de 12 ans, transite environ 1 année par signe, mais si la maison où transite Jupiter dans le thème comprend les 2 signes dans une seule maison, alors le domaine concerné sera influencé pendant au moins 2 ans au lieu d'une seule année !

*Jupiter, bien que bénéfique ne peut délivrer toutes ses promesses en Gémeaux, elle est en exil, et sera contrariée par des tensions planétaires (carré saturne), sans compter une rétrogradation de 4 mois dans ce signe, seul le début et la fin du transit en Gémeaux pourra permettre certaines facilités.

C'est la raison pour laquelle, certaines périodes de notre existence nous paraissent parfois plus longues que d'autres, ou comparativement "au voisin" les choses semblent aller moins vite, la planète transitante une large maison (plus d'un signe) mettra plus de temps que les autres à délivrer ses messages (ses promesses ou ses détresses) dans les dynamiques du secteur concerné.

La nature de la planète (bénéfique ou maléfique), sa vitesse de transit (de 13°/jour pour la Lune, 1°/jour pour le soleil, ou encore 1-2°/an pour Pluton), ses dignités (majeures, mineures), sans compter les phases de rétrogradation (sauf les luminaires), influenceront naturellement l'ambiance, et les transformations des secteurs (MIII : études, écrits, déplacement, fratrie, voisinage..., MV : enfant, vie sentimentale, les créations, jeux, loisirs, oeuvres...).

Les maisons dites "cardinales", à savoir l'ascendant (AS + MI : vitalité, traits de caractère, "nouveau départ"...), le fond du ciel (MIV : le foyer, domicile, les parents, l'éducation des enfants, le foncier, la fin des choses...), le descendant (MVII : partenaire, ennemie, contrat, couple, justice...), ou encore le milieu du ciel (MC + MX : honneur, élévation, destinée, carrière, popularité, ascension...), seront encore plus facilité par l'énergie des planètes transitantes.

Plus la planète est lente, plus elle agira dans le temps, dès qu'elle sortira de la dite maison, ce qui aura été détruit, transformé, mis en place, durera d'autant plus longtemps. C'est le cas actuellement pour le monde sociétal avec les transits importants des transaturniennes (Pluton, Uranus et Neptune) sur les périodes 2025-2026 et 2027.

Le transit de Saturne est aussi très important (révolution de 29 et demi, soit 2 ans et demi par signe), le maître du karma nous permet de grandir, de devenir responsable, souvent par des épreuves, des expérimentations nécessaires à notre évolution, nous permet d'acquérir de la sagesse, de "matûrer", et de libérer ce qui nous restreint, bloque (actuellement en Poissons).

Les planètes rapides ne sont souvent que des déclencheurs aux planètes plus lentes, elles agissent tout au plus, une année concernant le Soleil, 22 mois pour Mars, et moins de 29 jours pour la Lune. La Lune et Mars sont les deux astres rapides les plus déterminants dans le déclenchement des évènements, comme les inondations excessives de la dernière pleine lune Bélier dissonante.

À préciser que chaque planète commence à agir et perturber le prochain signe à l'approche de la cuspide (pointe) de la prochaine maison, particulièrement dans son degré anarétique (29°), c'est le cas présent avec Pluton à 29° du Capricorne, et les prochains mois avec Neptune et Uranus, respectivement en Poissons et Taureau.

Petite subtilité parmi tant d'autre, une planète qui transite une maison, qui est en analogie à son signe, pourra bien mieux s'exprimer (sauf aspect contrariant), exemple Jupiter en maison IV-IX et XII, le Soleil en maison I-V, ou encore Saturne en maison VII-X-XI, l'inverse est tout aussi vrai, une planète qui transite une maison où elle "n'est pas la bienvenue" perturbera ce secteur, exemple Saturne en MI-IV-V, ou Uranus en MII-V.

La période anarétique est toujours délicate, les énergies sont "brouillées entre le passé (ancien signe) et l'avenir (prochain signe), annoncera des changements dans la duplicité des signes (polarité yin-yang), la quadruplicité (élément feu-terre-air-eau), et la triplicité (mode cardinal-fixe-mutable). Pour les planètes rapides cela peut se faire ressentir 1 à 3 jours avant, pour les planètes lentes, de 15 jours à 2 mois avant, et les super lentes jusqu'à 1 an !

La prochaine formation de fin octobre sur les "Cycles de l'Existence" et "Comment Positiver ses Luminaires", sera l'occasion d'appréhender toutes ces précieuses informations, pour mieux comprendre nos périodes de vie, les anticiper, les préparer, que ce soit à l'échelle d'une vie, ou pour celle d'une année personnelle ou intime (retour solaire, calcul des hebdomades, des âges planétaires et numérologiques, retour d'une éclipse prénatale, d'un noeud lunaire...).

Comme le zodiaque est précis, il faudra toujours mettre en relation le ciel du thème natal, avec celles des manifestations célestes en cours, car sans cela l'on peut interpréter tout et son contraire, les énergies planétaires diffuseront leur véritable expression dans les MAISONS CONCERNÉES, pour le meilleur, le pire ou de manière neutre.

Dernier exemple qui prend en compte le transit d'un astre dans un signe et une maison : une Lune en débilité planétaire en Scorpion (en chute) ne peut exprimer correctement son énergie, toutefois, cette même Lune Scorpion en maison IV (domicile), ou en maison II (exaltation) pourra profiter de ces maîtrises en maison pour exprimer ténacité, intégrité, et sens profond pour subvenir à sa famille, au foyer et à ses finances.

Avec un immense plaisir de vous dispenser avec passion toutes ces précieuses techniques astrologiques et numérologiques en formation, qui sont l'héritage de plusieurs millénaires de pratique, depuis la vieille Mésopotamie !

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas Nicolas Maurice GIRAUD

Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki