Transit Lunaire versus Progression

Carré Lunaire en TRANSIT, versus carré Lunaire en PROGRESSION ✨
Un carré dans un thème astral est une tension de type martienne, une quadrature à l'angle de 90° entre 2 signes, 2 astres, 2 facteurs célestes (astéroïdes, noeuds lunaires, étoiles…).
Un carré confronte des énergies qui ne sont pas compatibles en ce qui concerne leurs polarités (masculin, féminin), leurs éléments (feu-terre, feu-eau ou terre-air, air-eau), en recherche un carré associe une même modularité (cardinal, fixe, mutable / maison angulaire, cadente, succédante).
Un échange dissonant s'opère entre les 2 facteurs célestes apportant frictions, conflits, blocages, limitation, contrariétés, mais c'est aussi l'occasion de "retrousser les manches" pour activer son courage, sa volonté, sa force pour prendre des décisions, contrer l'adversité, engager des mises en action… (tout dépendra du thème natal et des planètes mises en jeu).
Le TRANSIT planétaire est l'aspect astronomique quantifiable par des mesures scientifiques, alors que les PROGRESSIONS sont l'aspect psychologique, évolutif du sujet (la symbolique rentre en jeu).
L'orbe utilisé (écart angulaire entre deux facteurs) dépendra des facteurs célestes mises en relation, il peut être nul (maison avec point fictif) à 13°30' maximum (soleil avec Lune).
Considérant le TRANSIT de la Lune, il varie de quelques heures à 2 journées et demie (avance d'un degré toutes les 2h, 13° par jour environ), alors que la PROGRESSION (technique de direction secondaire) dure 2 ans et demi par signe !
Cette progression planétaire est la première chose que je regarde dans un thème individuel, la Lune, c'est l'âme, ce qui sous entend son parcours existentiel du point de vue de sa réincarnation, sa progression totale est de 29 ans et demi, permet d'identifier les grandes périodes de vie, dans quel cycle de nouvelle lune progressée se place t'elle dans le thème, identifier les périodes favorables, et celles plus tendues, en challenge.
En résumé, un cycle lunaire "terrestre" dure 27 jours, 7 heures et 43 min en transit, alors qu'un cycle lunaire progressé c'est 29 ans et demi ! Un retour d'une nouvelle lune progressée est inévitablement un moment très important de l'existence, telle une renaissance, et parfois même d'une résurrection (au propre, comme au figuré dans la symbolique).
Sepharial, illustre astrologue britannique, utilisait principalement les progressions planétaires dans ces interprétations, c'est aussi mon cas pour identifier les grandes périodes de vie d'un natif.
Je vigilant particulièrement lorsque cette lune progressée "voyage" dans les maisons VI-VIII et XII* du thème natal, se sont inévitablement des périodes de troubles (santé, psyché, matérielle), et parfois de crises profondes, de mort, de transformations importantes, ou encore de dissolution, d'hospitalisation et d'épreuves.
*en astrologie indienne, ces maisons VI-VIII-XII sont dénomnées "Trik", maisons d'épreuves, de maladie, plutôt maléfiques. Si lors de transits importants, ces mêmes maisons sont en défi, la "maléficité" sera accentuée.
À l'inverse une lune progressée en maison IX-X-XI-I peuvent être l'occasion de belles opportunités, de réalisations, de plénitude, de nouveau départ… à condition d'avoir fait le job en amont de la progression... surtout après celles des secteurs VIII-XII !
À noter, qu'il y a une petite subtilité entre transit lunaire et progression, la première se base réellement dès la naissance, alors que la seconde doit se calculer en fonction d'autres calculs. Le 1° cycle de 29 ans et demi n'est quasi jamais aligné avec le jour de naissance du natif, aussi c'est surtout à partir de 2° cycle qu'elle prendra tout son intérêt dans le parcours de réincarnation du sujet.
Il n'est pas rare de relever dans le thème du sujet un évènement majeur au début du second cycle. La progression du Soleil qui est beaucoup plus lente, révèle aussi un changement de cap majeur dans l'existence du natif, avec un peu plus de délai, dans sa mise en pratique, et mise en action. L'Ascendant (AS) et la Milieu du ciel (MC) progressés sont aussi des éléments très importants dans l'analyse d'un thème.
Vous l'avez compris, La LUNE dans l'étude d'un thème astral est PRIMORDIALE et FONDAMENTALE, dans l'Antiquité elle était priorisée en complément de l'ascendant (voir à égalité avec l'ASCENDANT).
L'étude du Soleil (égo, pouvoir, honneur, réussite) est au final "secondaire", la Lune est le satellite de la terre, influe notre quotidien, parle de notre histoire (mémoire, héritage), elle renvoie toutes les énergies absorbées par les autres astres au cours de son parcours (en particulier du soleil), active tous les cycles des saisons, des éclipses, des marées, de l'ovulation, de nos humeurs, notre psyché, notre imaginaire...
D'autres aspects devront être pris en compte en lien avec la Lune : le retour lunaire tous les 19 ans à sa position natale (cycle de Méton), le retour des éclipses prénatales tous les 18 ans environ (cycle de Saros), la nouvelle lune prénatale (dernier mois de gestation), l'axe des noeuds lunaires (18 ans et demi), ou encore la Lune Noire (9 ans), une attention particulière devra être apportée sur ces points et ces âges de l'existence.
Les prochaines formations astrologiques (Bases & Lunaire et karmique) de mai et septembre 2025, seront l'occasion de découvrir ces aspects majeurs, et de comprendre le parcours de l'âme, les cartes natales pour chaque participant au cours des formations seront éditées pour identifier précisément tous ces points.
Comprendre sa Lune (ses lunes), c'est l'assurance de s'aligner à ses besoins les plus profonds ✨
Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki